ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
HellPSP 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Le test de Lemmings

 
 
Comme tous les jeux cultes, Lemmings a su se jouer du temps pour traverser les âges sans prendre une seule ride. Bon, c'est vrai que le titre original n'a pas plus de quinze ans, mais ça nous ramène tout de même à la préhistoire du jeu vidéo, ou au moins à l'Antiquité. Si vous êtes trop jeune pour avoir succombé au virus, voici enfin l'occasion de vous rattraper avec cette version PSP. 
 
 
 
Est-il nécessaire de rappeler que Lemmings est un soft cultissime qui fait partie intégrante du patrimoine vidéo-ludique, au même titre qu'un jeu comme Tetris ? Vous êtes sans doute nombreux à avoir eu la chance de pratiquer le sauvetage de Lemmings par le passé, le titre ayant été décliné sur une multitude de supports, mais savez-vous quelle est l'origine de ce titre pas comme les autres ? L'histoire raconte que Lemmings aurait été imaginé en 1990 par Mike Dailly, du studio DMA Design, dans le but de créer le sprite animé le plus petit possible et de permettre au joueur d'en contrôler une bonne centaine à l'écran. Le pari fut brillamment réussi malgré les limitations techniques de l'époque, et l'animation des créatures était d'ailleurs si bien rendue qu'on pouvait déjà voir leur chevelure se secouer en marchant. Affublé d'une tignasse verte et d'un pyjama bleu, le personnage du Lemming est directement inspiré de ces mammifères minuscules qui dépassent rarement la dizaine de centimètres et qui migrent vers les régions nordiques dans des conditions de survie terribles. 
 
 
 
L'aspect visuel et musical a été complètement retravaillé. 
Le principe est le même dans le jeu, à savoir que vous avez la lourde de tâche de guider une colonie de Lemmings d'un point à un autre en sécurisant leur chemin pour leur éviter une mort atroce. Bien sûr, la horde de créatures chevelues avance continuellement sans se préoccuper du moindre piège, et et vous ne pouvez les contrôler que de façon indirecte en leur assignant certaines fonctions. A l'instar de Worms, la série a connu un épisode 3D qui n'a pas convaincu tout le monde, ce qui n'est pas étonnant quand on sait la précision millimétrée que demande la résolution des énigmes proposées. Le retour de Lemmings est d'ailleurs d'autant plus appréciable qu'il nous arrive sur une console portable, le format idéal pour un titre qu'apprécieront les joueurs nomades. L'occasion de redécouvrir tous les casse-tête originaux entièrement réactualisés, ainsi qu'une série de stages complètement inédits. Les quatre niveaux de difficulté permettent de se remettre dans le bain de manière progressive, et de forger un nouveau lien d'amitié avec ces sortes de Worms aux voix de Pikmins qui braillent lorsqu'on les fait exploser, par nécessité ou par pur sadisme. 
 
 
 
Les feux d'artifice de Lemmings, toujours aussi émouvant. 
La mort prend d'ailleurs des formes multiples dans Lemmings, compte tenu de la diversité et de la cruauté des pièges proposés. Ecrasés, calcinés, écartelés ou tout simplement pulvérisés, les Lemmings souffrent le martyr pour vous inciter à vous surpasser. Le charisme de ces créatures est tel qu'on en oublierait presque que l'objectif de base est de les maintenir en vie, même si le succès d'un niveau oblige parfois à faire quelques sacrifices. Les fonctions qu'on peut leur assigner sont les mêmes qu'à l'époque. On retrouve le grimpeur, le parachutiste, l'exploseur, le bloqueur, le constructeur, le foreur, le pelleteur et le mineur, ces trois derniers ayant des trajectoires bien différentes lorsqu'ils creusent. A partir de là, le joueur doit se débrouiller pour réussir sans dépasser la limite des actions prévues pour chaque stage, chaque type d'action étant limité en nombre. Par ailleurs, les tableaux se déroulent systématiquement sur une durée limitée et vous imposent d'atteindre un quota minimum de Lemmings à sauver pour passer au niveau suivant. 
 
 
 
La plupart des tableaux sont loin d'être aussi simples que celui-ci. 
Faut-il préciser que les environnements sont chaque fois plus tordus à mesure que vous progressez ? De la même façon, les pièges se font plus nombreux et les conditions à remplir se corsent de façon exponentielle. Le machiavélisme et la perversité des concepteurs atteint son paroxysme lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a parfois plusieurs trappes de sortie à gérer, donc plusieurs arrivages de Lemmings simultanés. En mode Ravage, le plus petit tableau demande des heures d'intense réflexion, et quand enfin on trouve une solution c'est le chrono qui se révèle trop serré. Heureusement pour nous, la jouabilité de cette version PSP se révèle impeccable. Il est notamment possible de doser la vitesse du curseur, de choisir rapidement ses icônes à l'aide des gâchettes, d'accélérer ou de ralentir le déroulement de l'action et de modifier le débit de sortie des Lemmings. Le plus important reste quand même la possibilité de mettre le jeu en pause pour évaluer tranquillement le terrain, ce qui est essentiel pour anticiper ses prochaines actions en se positionnant au bon endroit. En cas d'échec, de rage ou de désespoir, l'explosion de Lemmings est toujours le meilleur moyen de passer ses nerfs sur ces misérables créatures qui vous pourrissent la vie. 
 
 
 
Les Lemmings vous parviennent par deux endroits différents, l'enfer ! 
Quoi qu'il en soit, il est appréciable de voir que cet opus PSP a bénéficié de certaines attentions d'un point de vue purement technique. Les graphismes ont été complètement retravaillés, et les développeurs se sont inspirés de la bouillie de pixels de l'époque pour imaginer des temples égyptiens agrémentés de fresques murales, des paysages aux couleurs pastelles qui ravissent les yeux, avec des arrière-plans légèrement floutés. Les concepteurs ont également rajouté une foule de détails qui ne nuisent absolument pas à la lisibilité du jeu, d'autant qu'on peut zoomer à tout moment sur un endroit précis et continuer à jouer dans cette configuration. Visuellement, on ne pourra finalement reprocher à ce titre que son manque de variété au niveau des décors proposés. 
 
 
 
On peut créer ses propres niveaux grâce à l'éditeur. 
Dans le même ordre d'idées, il faut souligner le travail effectué par les compositeurs sur la bande-son. Les thèmes originaux sont parfois méconnaissables tant ils ont été remaniés pour donner un résultat extrêmement mélodieux. Avouez que c'est assez inattendu, même si là encore, on aurait bien aimé trouver davantage de musiques. Avant de conclure, il faut préciser que le titre comporte, et ce pour la première fois dans la série, un éditeur vous permettant de créer vos propres niveaux. Très accessible, celui-ci vous autorise à piocher dans une banque de donnée qui comprend la totalité des éléments du jeu (types de blocs, pièges, portions de décors, etc). Libre à vous, ensuite, de diffuser vos créations sur le net et d'en télécharger de nouvelles en ligne. Les Lemmings signent donc un retour réussi sur console portable, rendons-leur hommage.  
 
 
 
VERDICT : 
 
 
Graphismes : 
14/20 
Entièrement refaite, la réalisation des différents stages est très soignée, mais on regrettera que les décors ne sont pas plus nombreux.  
 
Jouabilité : 
14/20 
Même si la croix directionnelle n'est pas aussi ergonomique qu'une souris, la maniabilité se révèle suffisamment précise pour être agréable. On peut paramétrer la vitesse du curseur et jouer en zoomant sur un endroit précis. 
 
Durée de vie : 
16/20 
Le soft reprend tous les tableaux originaux et en rajoute une bonne trentaine d'inédits, pour un total qui dépasse facilement la centaine de niveaux. L'éditeur permet aussi de créer ses propres casse-tête et de les échanger sur le net. 
 
Bande son : 
16/20 
Même si on regrette de ne pas retrouver tous les thèmes originaux, on ne peut être que bluffé devant la qualité des musiques proposées. Dommage qu'elles ne soient pas aussi nombreuses que variées.  
 
Note Générale : 
15/20 
La sortie de Lemmings sur PSP devrait à la fois combler les nostalgiques du jeu d'origine et séduire ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'y essayer. Le concept n'a rien perdu de son charme et se révèle d'autant plus efficace sur PSP qu'il comporte quelques nouveautés : une réalisation technique et sonore entièrement remaniée, des stages inédits et un éditeur de niveaux qui permet d'échanger ses créations sur le net. 
 
Un petit dossier sur les Lemmings :  
 
Parce que l’on ne parle pas assez de zoologie, nous vous proposons aujourd’hui une étude comportementale des rongeurs sur PSP. Il m’apparaît en effet indispensable d’étudier en profondeur le comportement du lemming, rongeur de l’hémisphère nord trop facilement taxé de stupide dans les colonnes des magazines de jeux vidéo. Je m’insurge. Le lemming n’est pas stupide. Il est seulement mal organisé. Et je le prouve. 
 
En tant que rongeur, le lemming est un mammifère capable de se multiplier très vite. Cependant, les chercheurs ont longtemps été intrigués par les disparitions successives d'une grande partie de la population. L'une des hypothèses est devenue très populaire, celle du suicide collectif. 
 
La légende du suicide des lemmings 
 
Les lemmings, animaux sociaux mais peu autonomes, se déplacent en groupes très importants, ce qui causerait un accident malheureux. Les meneurs, suivis de près par le reste du groupe, seraient incapables d'arrêter leurs camarades dans leur course effrénée, et en arrivant au bord de l'eau ils se rentreraient dedans, si bien que toute la population plonge vers la mer et se noie. Dans la même veine, on estime que, avide de conquérir de nouveaux territoires, les lemmings seraient amenés à traverser des rivières, sans s'inquiéter de la largeur de celles-ci. Bon, d’accord, finalement ils sont quand même un peu cons. Mais c’est bien pour cela qu’au début des années 90, les amoureux de la nature du studio Psygnosis ont lancé une déclinaison vidéoludique des aventures des lemmings. A la manière de la légende zoologique, les Lemmings de la matrice, devenus de petits bonhommes aux cheveux verts, foncent droit devant eux, sans se soucier des pièges, naturels ou non, qui jalonnent leur chemin. Au joueur de prendre les choses en main afin de les faire parvenir en vie jusqu’à la sortie. Théoriquement si vous avez plus de 10 ans et que vous avez vécu dans un pays civilisé, vous devriez connaître le principe. Cependant dans la pratique tout le monde n’est pas censé avoir touché à un jeu de la série. C’est pour cette raison que nous accueillons avec plaisir la dernière déclinaison concoctée par Sony pour sa PSP, une version développée par la talentueuse Team 17 et qui conserve un point de vue en deux dimensions, pas comme certains vers de terre du même studio qui ont succombés aux charmes parfois trompeurs de la 3D. 
 
The Lemmings Symphonie 
 
Loin d’être une simple version de plus, cette déclinaison lemmingienne semble avoir été taillé pour épouser toutes les qualités de la PSP. Si notre version preview permettait déjà de pratiquer le mode création de map, on sait surtout qu’il sera possible de se les échanger en ligne, et bien sûr également de s’affronter sans frontières entre mammifères, ou encore de pratiquer le game sharing. Pas encore finalisé sur le plan de la localisation, tous les stages sont en revanche présents, à débloquer au fur et à mesure. Aux 120 niveaux de base s’ajoutent donc 40 niveaux créés spécialement pour l’occasion, ce qui nous fait un total de 160, si mes fabuleuses connaissances en arithmétiques ne me trompent pas. Quel que soit le stage, les Lemmings façon 2006 profiteront des capacités graphiques de la PSP, laquelle nous offre de jolies textures et des décors de fond en 3D. Mais la vraie surprise, car il y en a une, provient de la bande son. Nous y reviendrons plus en détails lors du test, mais je peux déjà vous annoncer la couleur tout de suite. Déjà remarquée à l’époque, la bande son de Lemmings sur PSP est la plus belle qu’il m’ait été donné d’entendre sur une console portable. Il ne s’agit pas seulement des capacités sonores de la PSP, qui prennent tout leur sens grâce au casque, mais de l’orchestration divine de ces mélodies qui semblent structurées pour quelques jeux d’aventures épiques, et autres univers oniriques. Alors que non, il s’agit seulement de guider nos trisomiques de Lemmings vers la sortie de ces zones alambiquées. 
 
 
Source : JV.com

(c) L'enfant sauvage Donnit - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.03.2006
- Déjà 2280 visites sur ce site!